Faire appel aux services d’un détective privé est une activité de plus en plus courante. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les services d’un détective privé peuvent s’avérer utiles pour vous dans la mesure où ils vous permettent de recueillir de précieuses informations. Dans la quête d’un expert en investigations civiles et commerciales, il est nécessaire de faire recours à une agence de professionnels. Cet article vous en dira plus sur les critères de choix d’une bonne agence.
Choisir votre détective privé
Un détective privé est un agent proposant ses services à des particuliers ou des entreprises pour réaliser des enquêtes à titre privé contre une rémunération en fonction du travail effectué. Une agence de détectives privés est unn entreprise regroupant des enquêteurs, chacun spécialisé dans un domaine donné. Une telle agence est capable de fournir tous les services dont vous aurez besoin en matière d’investigations civiles et commerciales, mais se doit de respecter la loi : elle ne pourra intervenir que dans le cadre de missions légitimes.
Pour choisir une agence de détectives privés, il est nécessaire de tenir compte de la zone dans laquelle le détective devra intervenir. Par exemple, il ne faut pas faire appel à un détective de Lyon pour une enquête à Marseille.
Un enquêteur privé installé localement saura bien faire les investigations concernant cette ville, puisque la connaissance de la zone lui permettra de mieux comprendre l’affaire dont il est chargé. Ainsi, il s’impliquera plus facilement dans l’affaire et pourrait avoir une vision plus claire des évènements qui se déroulent dans la ville.
Faire appel à un détective privé étranger vous fera dépenser : d’abord, les honoraires de travail vous reviendront plus cher ainsi que les frais de déplacement. Vous dépenserez alors plus pour un même résultat qu’un détective local pourra vous fournir.
Optez pour une agence expérimentée et ayant des professionnels à son service, car le savoir-faire et l’expérience des détectives privés comptent dans le choix de l’agence idéale pour votre affaire. Afin de bénéficier d’une meilleure prestation, avoir recours à un détective privé avec une bonne expérience serait idéale.
Reconnaitre un excellent détective
L’agence choisie doit être qualifiée et disposer de détectives avec une bonne formation professionnelle. Un bon détective privé doit avoir une certification professionnelle, et doit posséder soit une licence professionnelle en sécurité des personnes et des biens, mention « enquête privée » délivrée par l’université de Paris II Panthéon-Assas, soit celle d’agent de recherches privées délivrée par l’université de Nîmes, ou un diplôme de l’institut de formation des agents de recherche (IFAR) ou de l’ESARP.
À travers ces formations professionnelles, le détective privé acquiert les compétences nécessaires pour bien exercer en tant que professionnel. Il pourra alors demander un agrément auprès du CNAPS afin de débuter dans les normes de la profession.
Il est important de prendre en considération les compétences ou spécialités de l’agence choisie. Certaines agences sont spécialistes des affaires familiales alors que d’autres se penchent plutôt sur les affaires d’entreprises ou commerciales. Il ne faut pas faire appel à un enquêteur spécialiste des investigations commerciales pour résoudre un problème d’ordre familial ou un spécialiste des harcèlements pour enquêter sur une affaire de contrefaçon.
Il peut être judicieux de s’assurer que l’agence choisie est membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées). Le SNARP est le premier syndicat de la profession et représente une garantie de réseau. Vérifiez toujours si l’agence à qui vous voulez confier votre affaire est bien enregistrée par l’État et exerce suivant les normes. Évitez les détectives clandestins aux techniques d’investigation douteuses.
L’enquêteur privé que vous voulez engager doit avoir une adresse physique où il pourrait recevoir dans l’exercice de son métier. Ceci permettra de discuter avec les clients plus aisément et montre le professionnalisme de l’agence. Vous pouvez toujours vous rapprocher du siège du professionnel pour suivre l’évolution de votre affaire.
Le spécialiste en charge de votre affaire doit être une personne à l’écoute de son client. Il doit être disposé à expliquer la manière dont il pense mener l’enquête.
Le coût de la prestation d’un détective privé
Après la consultation, un professionnel fait un devis clair et bien détaillé à son client. Le tarif est fixé par l’agence en fonction du travail à effectuer. Certains services peuvent s’avérer plus couteux que d’autres. Par exemple, une enquête menée sur le détournement de marchandises dans une entreprise sera forcément plus chère qu’une enquête menée sur l’adultère d’un homme marié. Fuyez les détectives avec une offre trop alléchante ou avec un devis mal expliqué.
Le coût de la prestation varie également en fonction du temps, de la distance à parcourir et de certains frais annexes. L’agence fera alors une estimation justifiée des coûts de la prestation. Mais c’est à la fin de l’enquête ou de l’investigation qu’on peut véritablement établir un montant exact de la prestation en prenant en compte tous les paramètres lors du déroulement des évènements.
Quelques raisons de faire recours à un détective privé
On fait appel à un enquêteur privé pour des raisons professionnelles ou familiales. Le détective pourra mener des enquêtes pour une entreprise pour démasquer d’éventuels détournements de fonds ou de marchandises, une concurrence déloyale ou même des arrêts maladie abusifs. Il peut également enquêter sur de probables infidélités d’un partenaire. Rapprochez-vous d’une agence de détectives privés pour en savoir plus.
Le détective est un agent de terrain agréé. Il pourra mener les enquêtes pour vous sans être repéré, et fournir à la fin de son travail, un rapport d’enquête écrit détaillant l’ensemble des investigations. Les preuves, qu’il s’agisse de photographies ou de témoignages, sont également ajoutées dans le rapport d’enquête fourni par le détective privé, dont vous pourriez utiliser directement les résultats devant le tribunal.
Tous les détectives sont soumis au secret professionnel, ils n’ont pas le droit de divulguer les informations recueillies lors de leur enquête à d’autres personnes. C’est ce qui représente le crédo de leur travail. Il est primordial que le détective puisse garder la confidentialité des informations obtenues sur le terrain.