Un avocat en droit de la circulation routière est un expert en code de la route. Il est assez expérimenté pour mettre au point les problèmes liés aux infractions routières. Sa priorité reste de défendre le droit des usagers de la route dans le but de sauver leur permis lorsque celui-ci est en danger. Par conséquent, l’avocat en droit de la circulation routière intervient dans presque tous les domaines en rapport à la circulation de la route. Ci-contre, quelques situations dans lesquelles intervient ce professionnel inscrit au barreau.
L’importance de recourir à un avocat en droit de la circulation routière
Un avocat en droit de la circulation routière reste à votre écoute et vous apporte des conseils. Lors d’une convocation, afin de vous exprimer, vous pouvez faire appel à ce professionnel à travers la plateforme www.avocat-habran.com. Il étudiera votre dossier et vous dira s’il peut être défendu ou non. L’avocat en droit de la circulation routière mettra en place la meilleure stratégie pour vous, que vous soyez responsable de l’accident ou simplement une victime.
Lors des infractions du code la route
Si vous vous retrouvez mêler à une transgression en pleine conduite, l’avocat en droit de la circulation routière pourra vous venir en aide. Les infractions au Code de la route interviennent dans plusieurs cas tels que :
- la conduite sous l’effet de l’alcool : après un contrôle de police, votre taux d’alcool dépasse largement la moyenne ou vous refusez de vous soumettre au dépistage ;
- l’usage de stupéfiants : vous êtes déclarés positif à la marijuana ou toute autre substance illicite ;
- l’usage du téléphone au volant ;
- l’excès de vitesse sur la route ou l’autoroute : vous êtes interceptés par les forces de l’ordre ou par les radars ;
Ces infractions du code la route conduisent à la réception d’un procès-verbal. De ce fait, le membre du barreau vous aide à contester cette contravention. Il vous accompagne et vous conseille dans les démarches de contestations du procès-verbal dans le but d’échapper à de lourdes amendes. Cela empêchera également le retrait de votre permis de conduire ou la confiscation de votre véhicule. Dans les cas les plus graves comme la comparution au tribunal, il plaide en votre faveur auprès du juge.
Lors d’une conduite sans permis ou sans une assurance
Conduire sans permis ou sans assurance relève d’un grave délit selon les textes en vigueur. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, une convocation devant le tribunal correctionnel s’applique avec une peine passible de prison. Dans ce cas, la meilleure option reste à contacter l’avocat en droit de la circulation routière. Dans le but de vous défendre et de réduire votre peine, il pourra intervenir contre une rémunération.
Lors d’un contentieux avec votre compagnie d’assurances
Plusieurs situations peuvent justifier l’appel à un avocat en droit de la circulation routière. Par exemple, le refus catégorique de l’assureur à vous dédommager en cas de dégâts ou la résiliation de votre contrat d’assurance automobile par votre assureur. L’intervention d’un avocat s’avèrera utile pour vous obtenir justice.
Lors d’un accident de la route
L’avocat en droit de la circulation routière intervient de même dans les différends liés aux accidents de la route. En cas de convocation au tribunal, vous aurez besoin de vous faire assister par ce professionnel. Dans le but de situer les responsabilités et estimer les dédommagements, votre avocat vous défendra et vous accompagnera comme cela se doit.