L’avocat pénaliste est un avocat spécialisé en droit pénal. Il s’agit d’une branche du droit qui a pour but d’étudier les comportements contradictoires à l’ordre social et d’y trouver des sanctions appropriées. Autrement dit, l’avocat pénaliste est un expert des infractions et des délits. Il représente donc le professionnel adapté lorsque vous êtes traduit en justice pour un crime ou un délit. Dans quels cas pouvez-vous faire appel à un avocat pénaliste ?
En cas de fraude
Une fraude est un acte de tromperie et de malversation ayant pour but de conduire une personne à donner de l’argent, un bien ou un service. Cela s’applique également aux entreprises. La caractéristique principale de la fraude est l’usage de moyens déloyaux pour atteindre les objectifs. De fait, il existe plusieurs types de fraudes.
Usurpation d’identité
Vous pouvez être accusé d’usurpation d’identité par exemple. Dans ce cas, en faisant un tour sur avocat-gabeaud.fr, vous trouverez un professionnel qualité pour votre défense. Toutefois, pour que cela soit effectif, vous devrez faire preuve d’une totale honnêteté avec votre avocat. C’est uniquement ainsi que ce dernier pourra monter un dossier convaincant.
Son but est de vous innocenter ou de vous obtenir une réduction de peine. En cas d’usurpation d’identité, il vous est reproché de vous faire passer pour une personne que vous n’êtes pas à des fins malhonnêtes. Vous risquez une peine d’au moins un an ou une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros.
Fraude fiscale
De manière simple, la fraude fiscale est un acte qui consiste à dissimuler ses avoirs dans le but de payer moins d’impôts. Les impôts étant une obligation liée à votre patrimoine, il s’agit d’un délit. Que ce soit par omission volontaire ou dissimulation délibérée, la sanction encourue est un emprisonnement d’au moins cinq ans.
Vous pouvez aussi être amené à payer une amende comme vous pouvez le voir ici. Si vous êtes accusé de fraude fiscale, qu’il s’agisse d’une erreur ou pas, l’avocat spécialisé en droit pénal est l’expert qu’il vous faut.
Pour un blanchiment d’argent
Le blanchiment d’argent relève de la criminalité financière. Il s’agit d’utiliser des fonds issus d’activités illégales ou illicites en les réinvestissant dans des activités légales. De manière générale, vous risquez cinq ans d’emprisonnement et une amende de 375 000 euros. Si toutefois, l’accusation fait état d’une bande organisée, cela constitue une situation aggravante.
Il en est de même s’il ne s’agit pas de votre première parution devant un tribunal pour cette même raison. Dans tous les cas, la panique n’est pas une solution. Recourir à un avocat spécialisé en droit pénal peut vous aider de bien des manières. Il se chargera de vous conseiller sur la démarche à suivre afin de mener à bien le procès.
Il est également en mesure d’établir la meilleure stratégie pour que vos intérêts soient préservés au maximum. Il rassemblera alors les preuves nécessaires pour affaiblir l’accusation. Dans l’exercice de ses fonctions, vous devrez d’avoir que l’avocat pénaliste ne porte pas de jugement sur ses clients. Son rôle se limite à les défendre dans la mesure du possible.