À chaque fois que meurt une personne, une procédure de succession s’ouvre pour gérer les questions liées à l’héritage et à la répartition du patrimoine. Mais la douleur de la perte, les différents qui peuvent résulter de la gestion de l’indivision et la complexité des règles du droit des successions ne facilitent pas toujours la gestion d’une telle procédure. C’est pour ça que, bien souvent, les avocats spécialisés en succession offrent leurs services pour accompagner les familles éplorées dans la gestion de la succession de leurs proches défunts. Cet article vous fait découvrir plus amplement le rôle que joue l’avocat dans une procédure de succession.
Rôle de l’avocat pendant une succession : prévenir des crises
Sachez qu’on peut faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions avant même le décès d’une personne. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour éviter les litiges après le décès. L’avocat intervient ici pour recueillir les dernières volontés de l’individu afin de veiller à l’application de ses volontés après la mort.
Étant un spécialiste, il veille à revêtir le testament de tout le formalisme nécessaire pour sa validité. L’avocat peut donc commencer sa mission avant même le décès du de cujus.
Rôle de l’avocat pendant une succession : Gestion des procédures successorales
Faire appel à un avocat spécialisé dans les questions successorales garantit aux héritiers un accompagnement, de l’ouverture de la procédure à sa clôture. En effet, l’avocat étant un spécialiste du droit des successions, joue un rôle de conseil à l’égard de ses clients afin de les aider à prendre les bonnes décisions. Il se charge également des démarches administratives et tient ses clients informés de l’évolution de la procédure.
L’avocat veille également à protection des intérêts de ses clients durant toute la procédure. Il s’assure de la validité du testament s’il y en a, s’appuie sur son expérience pour assurer que la volonté du défunt soit mise en œuvre, et enfin fournit les informations techniques à ses clients.
Le rôle d’un avocat en cas de testament et de donation
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter dans la gestion d’une succession quand le défunt a laissé un testament. Les héritiers peuvent contester l’acte s’ils estiment qu’ils sont lésés ou s’ils remettent en cause la validité de l’acte. Il en va de même pour les dons consentis à certains héritiers par le de cujus avant son décès (rapport de succession). L’avocat doit alors accompagner ses clients pour l’ouverture ou non d’une procédure. Il doit leur expliquer les tenants et les aboutissants et leur donner les conseils utiles pour la préservation de leurs intérêts.
Ouverture d’une action en justice
L’action en justice peut être de différentes natures, et ceci en fonction du type de différent né. La complexité du droit des successions rend l’accompagnement d’un avocat nécessaire dans ce genre de démarche. Et aujourd’hui, bien des spécialistes proposent leurs services. C’est le cas de www.descheemaekere-avocats.be qui met à votre disposition des spécialistes dans la région de Bruxelles et Huy.
Gestion des litiges
La perte d’un être cher étant très difficile à accepter, gérer des questions d’intérêt à côté peut susciter des tensions. C’est en cela que l’avocat doit jouer un rôle de médiation en cas de survenance d’un différend. Il doit œuvrer pour que les parties trouvent un accord amiable en respectant les intérêts de chacune d’elles. Mais en cas de persistance du litige, l’avocat doit aider ses clients à faire valoir leurs droits devant un juge.