Quand faire recours à un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Les avocats spécialisés en droit de la famille sont sollicités pour de nombreuses raisons. Ils s’occupent de tous les liens familiaux allant du mariage au divorce, de la gestion de la garde des enfants à la gestion de la pension alimentaire. Quand faire appel à un avocat en droit de la famille ? Lisez ce billet jusqu’au but afin d’en savoir plus.

L’établissement du contrat de mariage

L’avocat en droit de la famille vous aide à définir si un contrat de mariage est indispensable pour vous ou non. Dans le cas où cela s’avère nécessaire, il vous aide à l’établir. Il vous suivra également dans la proposition et la négociation des clauses afin de garantir une parfaite équité. Sollicitez les compétences en droit de la famille de Maître RATEL intervenant à Thonon-les-Bains pour l’établissement de votre contrat de mariage.

Le divorce


La principale cause de modification de la situation familiale est le divorce. En réalité, la séparation d’un couple marié engendre nécessairement des conséquences juridiques et affectives pour le couple ainsi que leurs enfants. Notez qu’il est bien possible de régler la procédure de divorce à l’amiable ou devant le juge en cas de litige. Dans ce dernier cas, l’avocat en droit de la famille vous aide au cours de la procédure. Par ailleurs, même au cours d’un divorce à l’amiable, la présence d’un avocat est indispensable.

La gestion de la garde des enfants suite à un divorce

Qui dit divorce, évoque le sujet de gestion de la garde des enfants. Vous devez savoir que lorsqu’il y a des enfants, le divorce devient plus complexe, car le bien-être et l’équilibre des enfants passent avant tout. Le droit de garde peut aussi être à la base de nombreux conflits.

Dans ce cas de figure, il est primordial de faire recours à un avocat en droit de la famille pour votre défense. Il saura présenter les meilleurs arguments pour vous permettre d’avoir la garde de vos enfants ou dans le cas contraire obtenir un droit de visite.

La gestion de la pension alimentaire


La pension alimentaire est la somme versée au parent ayant la garde de l’enfant. Cet argent permet d’assurer son entretien ainsi que son éducation. Cette somme est définie au préalable lors de la procédure de divorce. Elle varie en fonction des besoins de l’enfant ainsi que des moyens du parent qui en a la charge. Ainsi, il est donc primordial de faire recours à un avocat spécialisé en droit de famille pour bien définir la pension alimentaire.

L’accompagnement en cas de violences conjugales

En cas de violence conjugale, il est indispensable de recourir à un avocat pour vous en sortir. Le rôle de votre avocat dans cette situation est de vous accompagner dans l’émission et la gestion de la plainte contre le (ou la) conjointe en tort. L’expert vous aidera à trouver des preuves afin de rendre votre dossier recevable et conséquent. Il est mieux placé pour vous défendre. Ainsi, vous recevrez la réparation et la protection dont vous avez besoin.

Tu pourrais aimer