Les métiers du droit ont des particularités qui les distinguent. Les avocats du droit public par exemple ont un type de profil particulier qui les prépare à remplir un certain nombre de missions. Découvrez ici les principales missions d’un avocat spécialiste du droit public.
Assister et défendre les travailleurs publics
Le droit public englobe les règles de droit qui organisent le fonctionnement des structures publiques et leurs rapports entre elles ou avec d’autres structures ou des particuliers. Les aptitudes et connaissances acquises des avocats spécialistes du droit public comme vous en trouverez sur le site www.avocat-volut.fr leur permettent de savoir assister et défendre les travailleurs publics en conflit avec l’État ou les structures publiques.
En outre, le droit public intègre aussi le droit administratif qui lui se base sur le fonctionnement de l’administration. L’employeur a des devoirs envers son employé et vice versa. L’avocat spécialisé en droit public prend la défense du fonctionnaire public quand celui se trouve lésé dans ses droits. D’un autre côté, il peut aussi prendre la défense d’une administration contre laquelle un employé intente un procès.
Les décisions arbitraires qui portent atteinte à un travailleur sont examinées par l’avocat du droit public. Il a ainsi pour objectif de renverser la tendance afin d’obtenir justice pour son client.
Assister et défendre tout citoyen en désaccord avec les institutions publique
Il peut arriver qu’un citoyen quelconque se retrouve en danger à cause d’une action posée par l’autorité étatique. Celui-ci peut intenter un procès à cette institution publique et si elle est reconnue coupable, la justice ordonnera que les torts soient réparés. Dans des cas pareils, l’avocat du droit public est appelé à établir la responsabilité de l’institution publique dans l’affaire. Dès que cette responsabilité est prouvée, l’avocat exige alors une juste compensation et la réparation des fautes commises à l’encontre de son client.
La jurisprudence a déjà connu des cas de dédommagement de la part d’une institution publique dont les activités ont porté préjudice aux citoyens. Dans certains cas, le contentieux peut être réglé à l’amiable. Cela permet de régler l’affaire sans passer par la case procès.
Par ailleurs, l’administration publique peut aussi intenter un procès à un de ses employés ayant enfreint les règles ou à un citoyen lambda dont les actions ont porté préjudice au fonctionnement optimal des institutions de l’État. L’avocat se doit alors d’établir les faits de manière convaincante et irréfutable et exiger que la peine encourue en ce cas de figure soit appliquée. Ce faisant, il défend les intérêts de son client, l’administration.
Assister son client dans la constitution de dossiers juridiques
L’avocat de droit public a aussi pour mission de mener toutes les démarches administratives en vigueur au profit du client qui le sollicite. Étant un expert dans son domaine, l’avocat du droit public se charge de la rédaction en bonne et due forme des documents juridiques et administratifs pour aider son client à constituer un dossier solide. Il exerce également une mission de conseil et d’assistance devant les juridictions.