Pour résoudre les problèmes liés à la famille, l’avocat en droit de la famille est le professionnel par excellence vers qui les ménages se tournent. Grâce à leur métier, ils sont très souvent indiqués pour certaines situations et sont d’ailleurs les seuls spécialistes dans leur domaine. Quand peut intervenir un avocat en droit de famille ? Voici les situations qu’il peut vous aider à décanter.
Pour l’assistance éducative
Il s’agit d’une mesure de protection dont bénéficie l’enfant que les parents n’arrivent plus à encadrer. Dans certaines conditions, l’assistance éducative est établie par le juge. L’adresse www.avocat-fialon.com pourrait vous aider à en savoir plus sur cette mesure.
En effet, lorsque le juge déduit que la moralité, la santé et la sécurité de l’enfant sont menacées, il recourt à cette mesure. Aussi, s’il conclut que les conditions d’éducation de l’enfant, son développement, son bien-être physique, social et affectif sont en danger, il intervient en faveur de l’enfant.
Dans cette situation, le juge peut décider d’accompagner les parents jusqu’à ce qu’ils surmontent cette difficulté. Mais tout au long de ce processus, il est important de recourir aux services d’un avocat en droit de la famille. Dans cette situation, il est d’ailleurs en première position. En effet, c’est lui qui accompagne les parents et l’enfant lors de leur passage chez le juge et les assiste.
En cas de divorce
C’est un phénomène très répandu qui sollicite la présence d’un avocat en droit de la famille que ce soit par consentement mutuel ou contentieux.
Le divorce par consentement mutuel encore appelé divorce à l’amiable est assez rapide et n’est pas coûteux. C’est une procédure très courte où les époux qui rompent leur mariage se comprennent sur les principes qui régissent leur séparation. Il s’agit de la liquidation de leur régime matrimonial et de la désignation du propriétaire du domicile conjugal en présence d’un avocat de famille. Et ce n’est pas seulement en ce moment que ce spécialiste en droit intervient. Pour ce qui est de la question des enfants, sur les points relatifs à la pension alimentaire, à la garde et au droit de visite, les époux se font assister également tout au long du processus par un avocat en droit de la famille.
La présence de cet expert en droit familial devient encore plus importante lorsque les époux sont en désaccord et n’arrivent pas à s’entendre. Dans ce cas, il est question d’un divorce contentieux.
Cette procédure s’avère longue et compliquée et se déroule en deux grandes étapes. La première est le dépôt de la requête auprès du juge des affaires et la seconde est la saisine du juge au travers d’une assignation en divorce.
Dans d’autres situations de famille
Il faut dire qu’en cas d’adoption, l’avocat en droit de famille intervient également. Bien que cette procédure se déroule au sein de la famille, ce dernier accompagne les parents dans la constitution du dossier et dans la saisine du tribunal compétent.
En cas de litiges liés aux affaires familiales, les litiges liés aux tutelles et les violences conjugales, la présence d’un avocat en droit de famille est déterminante. Également, lorsqu’il y a contentieux au cours d’une procédure d’adoption, son intervention est capitale pour que les deux parties se comprennent.