Que faire si votre enfant est victime d’intimidation

L’intimidation est une question grave qui ne doit pas être prise à la légère. Non seulement l’intimidation peut avoir des effets dévastateurs sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents, mais il peut également y avoir des conséquences juridiques pour les écoles qui ne répondent pas à des cas crédibles d’intimidation, de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle.

De nos jours, l’intimidation se produit souvent en dehors de l’école sur Internet. La cyberintimidation  est utilisée pour narguer ou humilier une autre personne et peut être tout aussi douloureuse, sinon plus douloureuse, que d’être victime d’intimidation ou de harcèlement à l’école.

Si vous pensez que votre enfant est victime d’intimidation ou de harcèlement, vous pouvez prendre des mesures pour arrêter ou empêcher que cela se reproduise. Dans certains cas, l’intimidation peut enfreindre la loi et entraîner des accusations criminelles ou être à la base d’une réclamation pour préjudice corporel.

Signes d’avertissement que votre enfant est victime d’intimidation

L’intimidation peut prendre de nombreuses formes et se produire dans un certain nombre de situations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. D’un point de vue juridique, l’  intimidation  est définie comme des actes verbaux, physiques ou mentaux commis par un élève pour harceler, intimider ou causer du tort à un autre élève. 

L’intimidation se produit dans les écoles publiques, les écoles privées, les écoles à charte et les écoles en ligne. Tout enfant peut être victime d’intimidation, mais les enfants ayant des besoins spéciaux ou les enfants qui ne correspondent pas aux normes traditionnelles d’identité de genre sont particulièrement à risque.

Vous trouverez ci-dessous des signes d’avertissement possibles indiquant que votre enfant est victime d’intimidation:

  • Votre enfant rentre à la maison avec des bosses, des ecchymoses ou des coupures inexpliquées à plus d’une occasion
  • Votre enfant passe beaucoup de temps seul, à la maison et à l’école, et a très peu d’amis
  • Votre enfant n’aime pas l’école aussi souvent qu’il le faisait autrefois
  • Votre enfant manque souvent l’école ou demande à «rester à la maison»
  • Le travail scolaire de votre enfant commence à décliner
  • Votre enfant semble triste, déprimé ou maussade en tout temps
  • Votre enfant souffre de plus en plus d’une faible estime de soi
  • Vous remarquez un changement considérable de l’appétit de votre enfant ou de son désir de manger
  • Votre enfant emprunte un autre chemin pour se rendre à l’école, même s’il est à l’écart
  • Votre enfant se plaint de maladies physiques, telles que maux de tête, maux de dos et maux d’estomac
  • Votre enfant a du mal à dormir ou à s’endormir et / ou fait des cauchemars récurrents

Ce que tu peux faire

Heureusement,  vous pouvez prendre certaines mesures pour arrêter ou empêcher que l’intimidation  ne se reproduise ou ne se reproduise chez votre enfant. Sur le plan juridique, les responsables de l’école doivent faire tout ce qu’ils peuvent raisonnablement pour aider à arrêter et à prévenir les brimades dont ils savent (ou auraient dû savoir) qui entraînent de graves dommages mentaux ou physiques à un élève. Sinon, le district scolaire peut devenir légalement responsable s’il n’a rien fait pour empêcher ou arrêter le comportement offensant.

Si votre enfant est victime d’intimidation, vous pouvez prendre les mesures suivantes:

  1. Devenez un auditeur actif. Il est extrêmement important que vous parliez avec votre enfant chaque jour et posiez des questions ouvertes tout au long de la semaine scolaire. Une partie du défi consiste souvent à amener votre enfant à s’ouvrir, donc être un auditeur actif ira un long chemin.
  2. Faites une plainte à l’école. L’étape suivante consiste à contacter l’enseignant, le directeur ou les administrateurs de l’école de votre enfant et d’expliquer les circonstances entourant le comportement initial. Selon la situation, il est important de mettre par  écrit  la date, les détails et la nature du ou des incidents.
  3. Fixez des limites à l’activité de votre enfant en ligne. De nombreux enfants sont victimes d’intimidation ou de harcèlement sur les réseaux sociaux parce que d’autres enfants se sentent libres de dire ou de faire des choses derrière un écran qu’ils ne feraient jamais en personne. En fonction de l’âge de votre enfant, surveillez l’activité en ligne de votre enfant et définissez des limites appropriées d’utilisation de l’appareil.
  4. Gardez un registre détaillé de tous les comptes. Il est également important de conserver des enregistrements détaillés et précis de tout incident supplémentaire qui se produit et de la réponse reçue de l’école. N’oubliez pas d’inclure les déclarations de votre enfant et de tout autre témoin potentiel, ainsi qu’un compte rendu de ce que votre enfant ressentait émotionnellement.
  5. Parlez au conseiller d’orientation de l’école, s’il y en a un. Demandez si l’école a une personne de contact formée pour faire face à l’intimidation et, si oui, organisez une réunion avec eux et votre enfant.
  6. Référez-vous au  code de conduite  de l’école pour vous assurer que l’école fait ce qu’elle doit faire pour prévenir les actes de violence, comme l’intimidation. De nombreux États ont adopté des lois anti-intimidation qui obligent les districts et les écoles à avoir des politiques et des processus anti-intimidation pour enquêter sur l’intimidation et y répondre. Certaines lois nationales contre l’intimidation comprennent des dispositions relatives aux droits civils pour l’intimidation fondées sur des caractéristiques protégées telles que l’origine nationale ou l’orientation sexuelle.
  7. Demandez des conseils juridiques à un avocat. Enfin, si l’école ou le district n’a pas fourni de solution raisonnable, il peut être nécessaire de parler à un avocat dès que possible pour obtenir des conseils juridiques. Les avocats spécialisés dans les affaires d’intimidation peuvent aider les victimes et leurs familles à intenter des poursuites judiciaires contre les écoles et / ou les parents qui ne travaillent pas pour empêcher le problème de se produire.

Puis-je poursuivre une école pour l’intimidation?

Il est possible de poursuivre une école pour intimidation dont l’école était au courant ou aurait dû être au courant, mais n’a pas réussi à prévenir si elle a causé un préjudice grave à un enfant. Cependant, ce n’est pas facile car la plupart des États ont des lois sur l’immunité souveraine qui protègent les entités gouvernementales contre les dommages corporels ou les réclamations en responsabilité délictuelle. Il existe des exceptions à ces lois dans tous les États. Les réclamations pour négligence contre les districts scolaires ou les enseignants doivent être discutées avec un avocat expérimenté en matière de dommages corporels qui connaît l’état et les lois fédérales qui s’appliquent.

Obtenez de l’aide juridique pour un différend d’intimidation à l’école

Autrefois considérés comme de simples «enfants étant des enfants», l’intimidation et le harcèlement sexuel à l’école sont désormais pris très au sérieux, en particulier à la suite d’innombrables suicides et fusillades dans les écoles impliquant des victimes d’intimidation.

Si vous pensez que l’école de votre enfant a fait preuve de négligence dans son obligation légale de fournir un environnement d’apprentissage sûr, entraînant de graves cas d’intimidation, vous voudrez peut-être explorer vos options juridiques. Trouvez un  avocat spécialisé en droit de l’éducation  ou  un avocat spécialisé en dommages corporels  près de chez vous et ayez l’esprit tranquille.

Tu pourrais aimer