Avec 1,1 million d’avocats autorisés à pratiquer le droit aux États-Unis, comment une entreprise de construction confrontée à un problème juridique décide-t-elle quel avocat est le mieux placé pour aider l’entreprise à résoudre le problème?
Choisir le bon avocat est un processus long mais important. Pour commencer, élaborez une liste de candidats potentiels en discutant avec des conseillers en affaires, des personnes de votre secteur, d’autres avocats et d’autres sources de confiance. Vous pouvez consulter les sites Web des cabinets d’avocats, les ressources en ligne, les associations du barreau ou d’autres réseaux de référence.
La prochaine étape consiste à réduire la liste des candidats potentiels à une liste restreinte gérable de candidats préférés. Ensuite, contactez et interviewez chacun des candidats préférés en personne. Un nombre croissant d’entreprises investissent du temps et des ressources pour passer par un processus formel de demande de propositions (RFP).
Que votre entreprise suive un processus formel ou informel, les responsables de la construction doivent tenir compte des dix éléments suivants pour décider quel avocat est le mieux adapté aux besoins juridiques de votre entreprise.
1. Identifiez votre problème juridique et faites appel à un spécialiste
La première étape du processus de recherche d’un avocat consiste à comprendre le problème ou le problème auquel vous êtes confronté. Le droit a de nombreuses spécialités et sous-spécialités différentes, et avant de pouvoir déterminer avec précision le meilleur avocat pour vous représenter, vous devez déterminer quel type d’avocat est le mieux adapté pour traiter et résoudre votre problème. Au cours de cette phase initiale, consultez votre avocat généraliste ou un autre conseiller commercial de confiance tel que votre comptable.
Sélectionnez un spécialiste pour vous aider à résoudre votre problème. Les avocats sont aujourd’hui aussi spécialisés que les médecins. Vous ne demanderiez pas à votre interniste d’effectuer une chirurgie à cœur ouvert. De même, vous ne devriez pas demander à votre avocat général des affaires de gérer une vérification des salaires et des heures ou une inspection OSHA. Un spécialiste connaîtra les derniers développements et les nuances juridiques applicables à votre problème sans vous facturer un supplément pour être à la «pointe». Cette connaissance à la minute est essentielle car elle pourrait être la différence marginale pour gagner ou perdre votre cause.
2. Assurez-vous que l’avocat a la bonne expérience
Le niveau d’expérience approprié est l’un des critères les plus critiques dans le choix d’un avocat. Vous voulez un avocat qui a fait ses preuves avec votre type de problème. Une telle expérience augmentera la probabilité que l’avocat puisse vous aider à résoudre votre problème avec succès.
De toute évidence, la durée du service, le nombre d’affaires dans une spécialité et une zone géographique particulières et les résultats antérieurs sont des éléments importants à considérer dans l’évaluation de «l’expérience» de l’avocat. L’expérience s’accompagne d’une connaissance des adversaires et des personnalités impliquées dans une affaire, une sagesse et une perspective cumulatives pour évaluer les risques et développer des stratégies gagnantes liées à un problème particulier et la confiance pour vous guider dans les rebondissements du processus juridique.
La consultation du site Web du cabinet d’avocats vous donnera également un aperçu de l’étendue de la pratique du cabinet. Explorez le site Web de chaque cabinet sur votre « short list » et recherchez le cabinet et les avocats individuels sur Google. Ces étapes vous aideront à évaluer la profondeur et l’étendue de la pratique du cabinet.
3. Attendez-vous à ce que l’avocat soit un bon communicateur
Les avocats sont payés pour communiquer avec leurs adversaires et ceux qui jugent leur affaire. Cependant, il est tout aussi important de trouver un avocat capable de communiquer efficacement avec vous. Vous voulez un avocat qui anticipe vos questions et vous tient au courant de l’évolution de votre dossier sans que vous ayez à appeler au préalable.
L’avocat doit avoir la capacité de communiquer de manière organisée et compréhensible. L’avocat doit avoir une bonne «attitude de chevet» et avoir un bon jugement pour savoir quand les communications en personne ou par courrier électronique sont les plus appropriées. L’avocat doit également comprendre que la sur-communication peut être inutile et non rentable.
Lorsqu’on vous demande de prendre une décision ou d’agir, l’avocat doit expliquer succinctement les options qui s’offrent à vous, les avantages et les inconvénients pratiques et juridiques des différentes lignes de conduite et d’autres questions pertinentes pour votre décision.
4. Tenez compte du professionnalisme de l’avocat
Le «professionnalisme» est plus que la personnalité. Cela implique certaines actions et comportements objectifs qui distinguent les meilleurs avocats de ceux qui sont simplement compétents. Entre autres, vous devez vous attendre à ce qu’un avocat «professionnel»:
Le «professionnalisme» est plus que la personnalité. Cela implique certaines actions et comportements objectifs qui distinguent les meilleurs avocats de ceux qui sont simplement compétents. Entre autres, vous devez vous attendre à ce qu’un avocat «professionnel»:
- Travaillez avec zèle pour protéger vos meilleurs intérêts
- Travaillez efficacement et économiquement, en utilisant vos ressources comme les siennes
- Renvoyez rapidement tous les appels téléphoniques ou les communications avec les clients
- Arrivez aux réunions à l’heure et bien préparé
- Faites un suivi rapidement et selon les besoins
- Vous fournir des conseils sur les procédures alternatives de résolution des litiges
- Être respectueux de chacun, quel que soit son poste, son rôle ou son statut
- Soyez soigné et projetez l’image de réussite adaptée à votre entreprise
- Se comporter de manière appropriée dans toutes les situations
- Suivez toutes les lois et canons éthiques applicables
- Ne rien faire qui créerait l’apparence d’une irrégularité
L’avocat doit afficher une passion inlassable pour protéger vos intérêts. Les meilleurs avocats s’approprient votre problème et se consacrent à la recherche de solutions gagnantes.
5. Considérez l’approche de l’avocat et correspondez à votre entreprise
Les avocats ont de nombreux styles, personnalités et approches différentes pour représenter les clients. En plus de trouver un avocat «professionnel», vous devez faire correspondre les traits de l’avocat à votre propre style, personnalité et approche. Sous-estimer l’importance de ce facteur subjectif serait une grave erreur. En dernière analyse, vous devez trouver un avocat avec qui vous êtes à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance pour s’occuper des questions qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise.
6. Utilisez un avocat familier avec votre région
Le fait que vous ayez recours à un spécialiste local ou national dépend de la nature du problème en cause. Par exemple, les questions relatives à l’immobilier ou à l’indemnisation des travailleurs sont presque toujours traitées localement. En revanche, les questions de droit fédéral, telles que les salaires et les heures de travail ou le droit du travail, peuvent être mieux traitées par des spécialistes nationaux. Le transport et la technologie permettent de faire appel à un spécialiste de presque n’importe où dans le pays.
Une personne familière avec votre région aura une meilleure connaissance des lois et procédures locales et des personnalités des autorités judiciaires ou administratives locales. De plus, les communications en face-à-face sont généralement meilleures que les conférences téléphoniques et les courriels, il peut donc être préférable d’avoir le spécialiste situé suffisamment près pour visiter le site du problème dans un bref délai.
7. Obtenez des références sur l’avocat
Pour évaluer bon nombre des considérations de cette liste, vous devrez consulter les références de ces avocats sur votre «liste restreinte». Demandez à l’avocat de vous fournir quelques clients à consulter. Mais attention, les références fournies par les avocats sont susceptibles de donner les références les plus élogieuses. Vérifiez plus en profondeur la réputation des avocats et vérifiez auprès d’autres sources. D’autres avocats de votre communauté peuvent fournir des informations sur les avocats. Des sources en ligne, telles que Martindale Hubbell (martindale.com), peuvent fournir des informations générales de base, et les barreaux peuvent vous informer de toute plainte ou sanction disciplinaire à l’encontre des avocats. L’embauche d’un avocat est un événement important et vous ne devez pas prendre de raccourcis dans le processus de vérification des références.
8. Clarifiez la responsabilité de votre cas
Dans une petite entreprise, vous pouvez être plus susceptible de traiter directement avec l’avocat que vous engagez, tandis que dans une grande entreprise, plusieurs avocats peuvent travailler sur différents aspects de votre dossier. Par conséquent, demandez à l’avocat de contact quel avocat individuel sera responsable de votre cas et quels autres avocats y travailleront – du début à la fin – et comment le cabinet s’occupera de vos affaires actuelles et ultérieures. Demandez également comment l’entreprise utilise ses parajuristes et son personnel de soutien.
9. Évaluer l’étendue du réseau et des ressources de soutien de l’avocat
Que vous choisissiez une petite, moyenne ou grande entreprise dépend de la nature de votre problème juridique. Une plus grande entreprise peut avoir une plus grande capacité à traiter des cas complexes ou des pics de charge de travail et de nombreux bureaux pour gérer des affaires dans différentes régions du pays. Une grande entreprise peut également avoir une expérience plus approfondie ou plus étendue qu’une entreprise plus petite.
Une grande entreprise peut avoir plus de ressources pour vous aider. Par exemple, une grande entreprise peut être plus susceptible d’avoir un système de recherche d’informations qui peut vous faire économiser de l’argent sur des projets de recherche ou d’écriture. Dans le domaine de la prévention des réclamations juridiques, les grandes entreprises sont plus susceptibles d’avoir des sites Web informatifs, des bulletins d’information et des publications éducatives pour les clients, des séminaires de formation périodiques pour les clients ou des petits-déjeuners et d’autres «compléments» précieux.
10. Renseignez-vous sur les frais et autres arrangements commerciaux
À un moment donné du processus décisionnel, la discussion se transformera inévitablement en coût. Demandez à l’avocat de contact d’expliquer les procédures et méthodes de facturation de l’entreprise. La plupart des avocats facturent à l’heure, mais les arrangements d’urgence et les méthodes de facturation alternatives deviennent de plus en plus populaires ces jours-ci. Demandez également si l’avocat envisagerait un taux réduit pour un volume de travail accru. Demandez quels autres frais vous pouvez vous attendre à recevoir de l’avocat pour le traitement de votre dossier, tels que les frais de voyage, les honoraires d’expert, la copie, les frais de port, etc. en vigueur.
La concurrence entre les avocats est plus féroce que jamais et il est étonnant de voir à quel point les avocats seront accommodants pour obtenir un nouveau travail. Cependant, ne décidez jamais quel avocat convient le mieux à votre entreprise en vous basant uniquement sur le coût. Une fois que vous avez engagé l’avocat, attendez-vous à recevoir une lettre de mission écrite qui traite de l’entente de facturation et d’autres aspects de la relation.
Cette liste n’a pas pour but de couvrir toutes les situations ni d’être exhaustive. D’autres facteurs seront pertinents pour les situations individuelles. Néanmoins, cette brève liste de dix considérations devrait vous aider dans la sélection d’un avocat qui correspond le mieux à vos besoins chaque fois que vous devez engager un avocat.